BOUCLE A INDUCTION MAGNETIQUE POUR MALENTENDANTS

La boucle « T » ou Boucle audio à induction magnétique, est un système électrique permettant de communiquer avec les personnes malentendantes.

La présence de ce système est annoncée avec ce logo.

Comment ça marche ?

Les messages audio sont envoyés à un amplificateur spécialisé qui émet un signal magnétique à destination des appareil auditifs compatibles. Les personnes non équipées n’entendent rien d’autre que le message diffusé. On peut y brancher un micro, un lecteur de musique, des communications touristiques, des messages de sécurité

Que dit la loi?

Les établissements recevant du public (ERP) doivent se mettre en conformité depuis le 1 janvier b2015 avec la loi sur l’égalité des chances et l’accessibilité des lieux publics.

« Art. L. 111-7.  Les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs des locaux d’habitation,… des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des lieux de travail doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, dans les cas et selon les conditions déterminés aux articles L. 111-7-1 à L. 111-7-3.

« Art. L. 111-7-3.  Les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public. L’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps.
« Des décrets en Conseil d’Etat fixent pour ces établissements, par type et par catégorie, les exigences relatives à l’accessibilité prévues à l’article L. 111-7 et aux prestations que ceux-ci doivent fournir aux personnes handicapées. Pour faciliter l’accessibilité, il peut être fait recours aux nouvelles technologies de la communication et à une signalétique adaptée.

Elle est donc obligatoire:

Aux accueils de tous les ERP ayant une mission de service public quelle que soit leur catégorie (de 1 à 5) ;
Dans les bâtiments existants : aux accueils de tous les ERP de 1ère et 2ème catégories quelle que soit leur activité ;
Dans les bâtiments neufs : aux accueils de tous les ERP de 1ère à 4e catégories quelle que soit leur activité ;
Aux accueils sonorisés, lors de l’installation ou du renouvellement du système de sonorisation.
De plus les fabricants d’appareil auditifs se doivent de proposer la boucle « T » dès lors qu’il fournissent des appareils auditifs. Les appareils doivent être compatibles. C’est souvent une option.

Le gros avantage de ce système normalisé est que votre public malentendant recevra des messages clairs sans le parasitage des bruits ambiants. Les personnes malentendante pourront comprendre clairement n’importe quel un film au cinéma, annonce à la gare, explications dans les musées. Elles recevront aussi les messages se sécurité en cas d’incident grave et sauront comment évacuer les locaux.

INSTALLATION DU SYSTEME

1 – Simulation de l’intégration des fils électriques de la boucle sur votre projet en fonction des pièces et des matériaux des cloisons.

2 – Simulation 2D et 3D des champs magnétiques émis avec calcul de la qualité d’émission.

3 – Edition d’un dossier complet avec devis.

4 – Installation par nos techniciens spécialisés sur votre chantier.

4 – Fourniture de l’attestation de conformité.

Vous êtes aux normes!